Pénurie de semi-conducteurs

Pénurie de puces : quelles conséquences pour les voitures électriques et hybrides ?

On retrouve ces petits modules électriques dans nos appareils que nous utilisons quotidiennement.  Téléphone, console de jeux, électroménager, etc.  Pour les voitures elles sont au cœur de la grande majorité des composantes, air climatisé, système de sécurité, freins ABS, écran, GPS et même nos essuie-glaces.

Dans une voiture on peut en compter plus d’une douzaine de ces petites pièces.  Si l’une d’entre-elle ne fonctionne pas convenablement il est fort possible que vous ailliez des problèmes avec votre voiture et même non opérationnelle.

Quelles conséquences sur la livraison de nos voitures ?

Avant 2020, la grande majorité des manufacturiers disposait d’un inventaire stable permettant de fabriquer des véhicules sans se soucier d’une pénurie.  Des fabricants comme Hyundai disposait d’inventaire considérable ce qui les a permis de garder une certaine cadence de production.

Certains manufacturiers ont dû ralentir et même arrêter leur production en raison du manque de certains pièces importantes à la fabrication des véhicules, dont les semi-conducteurs.

Un impact financier pour l’automobile

Pour le moment, aucun analyste n’est capable de prédire jusqu’à quand la pénurie durera.  En date d’aujourd’hui, nous sommes encore incapables de prédire l’avenir de l’industrie automobile et jusqu’à quand la pénurie et la pandémie dureront.

Selon les données il semblerait que la pandémie serait quasi réglée en Chine, par contre la situation en Amérique du nord est long d’être réglé, en partie à causes des nombreux variants.  Avec la vaccination nous devrions voir un retour progressif à la normale d’ici la fin de l’année.

Si elle est quasi réglée en Chine, la situation sanitaire liée à la COVID-19 reste encore d’actualité en Europe et en Amérique, en partie à cause des variants. Toutefois, les confinements se raréfient ou deviennent moins stricts – ne perturbant plus autant la production de puces – et la vaccination devrait permettre un retour progressif à la normale en fin d’année.

Les délais de livraison pour la production de véhicules neuf varient selon les manufacturiers.  Certains manufacturiers ont des commandes de véhicules repoussant la livraison à plusieurs mois et même année pour certaines versions hybrides ou électriques.

Certains concessionnaires recommandent de planifier à l’avance les retours de location, voir même plus de 6 mois avant la fin de votre terme.  Il est très probable de se retrouver face une importante pénurie de voiture d’ici la fin de l’été et l’automne.

Si vous désirez en apprendre davantage sur la situation actuelle ou connaître mes recommandations, n’hésitez pas à me contacter.  Il me fera grandement plaisir de vous aider.

Par téléphone au 438-476-2928

Par courriel à info@eriklaurin.com 

Abonnez-vous à mon infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de monde de l'automobile et recevoir gratuitement notre document :

"10 conseils pour acheter votre nouvelle voiture plus intelligemment"

Merci de votre inscription.

Share This

Partagez

Partagez cet article avec vos amis