Les femmes achètent ou influencent l’achat de 85% de toutes les voitures et camions neufs vendus au Canada. Les constructeurs automobiles dépensent des millions de dollars chaque année en publicité et marketing ciblant spécifiquement les femmes. Si cela est vrai, pourquoi la plupart des femmes détestent-elles autant l’expérience d’achat d’une voiture?

Bien sûr, beaucoup de gens trouvent stressant d’acheter une voiture.  Les femmes qui ont assumé des rôles de leadership sur le plan professionnel ou personnel admettent qu’elles ne sont pas à l’aise d’entrer chez un concessionnaire et de négocier l’achat d’une voiture sans l’aide d’un ami.

Une étude récente commandée par le détaillant automobile britannique Quicks a révélé que les femmes sont particulièrement intimidées par le processus d’achat d’une voiture. Plus de la moitié d’entre elles se sentent plus susceptibles d’être arnaquées par les concessionnaires automobiles en raison de leur sexe. 43% des répondantes se sentent maltraitées par les concessionnaires et près d’un tiers d’entre elles ont déclaré détester leur visite.

Un sondage réalisé l’an dernier par CDK Global, basé sur les résultats de 64 000 avis en ligne, a révélé que «43% des femmes ne font pas confiance à l’industrie automobile ».

Alors pourquoi utilisent-elles des mots comme «stressée», «dépassée», «profité» et «panique» lorsqu’elles racontent leurs expériences?

La façon dont nous achetons des voitures évolue, et pour les femmes en particulier, c’est une excellente nouvelle. Nous pouvons faire presque toutes nos recherches en ligne, là où le sexe n’est pas pertinent. Google montre que le temps que les gens passent à rechercher un véhicule est passé de 62 jours à 71 jours, et une fenêtre d’achat qui était autrefois de 25 à 30 jours n’est plus que de 10. Nous utilisons nos claviers au lieu de nos pieds.

Nous avons décidé d’aller un peu plus loin et de découvrir ce que les femmes détestent dans le processus d’achat d’une voiture. Voici les principales raisons qu’elles nous ont été données.

Expertes uniquement, s’il vous plaît

Pour une raison quelconque, les règles de la relation vendeur-client semblent changer lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture et, du coup, le client est censé être l’expert. Non seulement vous devez connaître la marque et le modèle de voiture que vous souhaitez, mais vous devez également connaître les fonctionnalités, le fonctionnement interne et tous les aspects technologiques.

Nous avons entendu des femmes qui se sont senties rabaissées chez les concessionnaires parce qu’elles ne connaissaient pas la différence entre ABS et AEB. (C’est le système de freinage antiblocage par opposition au freinage d’urgence autonome).

Mais pourquoi devriez-vous bien connaître ce qui est disponible ou comprendre la terminologie du commerce automobile?

Avantage d’un courtier automobile :

Comme Courtier Automobile, nous sommes là pour vous expliquer toutes les subtilités automobiles.  Nous sommes même en mesure de vous produire des tableaux comparatifs selon vos propres besoins et budget.  Plus jamais vous n’allez être rabaissée, nous vous accompagnerons tout au long de la transaction.

Comment puis-je vous aider, monsieur?

Beaucoup de femmes apprécient la sécurité d’amener un ami ou un membre de leur famille lorsqu’elles regardent des voitures. Neuf fois sur dix, elles prendront un homme – que ce soit un père, un frère, un collègue ou un partenaire. Lorsque vous dépensez des sommes considérables, il est judicieux de demander un deuxième avis à une personne en qui vous avez confiance. Les clientes nous disent qu’elles prendront un homme parce qu’il connaît mieux les voitures ou parce qu’elles craignent de faire affaire avec un vendeur insistant.

À maintes reprises, nous entendons la même histoire. Elles sont alors ignorées! Le conseiller du concessionnaire se concentre immédiatement sur leur compagnon masculin et beaucoup continuent de s’adresser à lui, plutôt qu’à elle, même après s’être fait dire qu’«elle» achète le véhicule. Nous ne pouvons pas nous empêcher de trouver cela un peu impoli!

Avantage d’un courtier automobile :

Nous travaillons pour vous et non pour le concessionnaire.  Nous vous accompagnerons tout au long du processus d’achat.  Nous nous concentrerons sur vous uniquement.  Vous n’avez pas besoin d’aller en concession et de demander de l’aide d’un ami.  Nous serons votre ami.  Vous communiquerez toujours avec la même personne.  Fini les représentants, les directeurs des ventes et les directrices financières.

Détester les essais routiers

Contrairement à beaucoup d’hommes, les femmes n’aiment pas toujours prendre le volant d’une nouvelle voiture. Cela peut prendre un peu de temps pour s’habituer à de nouvelles commandes et l’idée d’essayer une voiture inconnue peut donc être un peu angoissante.

Le tout est dix fois pire lorsque vous savez que le vendeur ou le propriétaire actuel vient faire le tour. Et si vous écrasez les engrenages? Mettez les essuie-glaces au lieu des indicateurs? L’idée d’être jugée sur une conduite moins que parfaite peut laisser certaines femmes réticentes à prendre le volant.

Avantage d’un courtier automobile :

Nous planifierons pour vous tous les essais routiers.  Vous n’aurez pas besoin de rencontrer de conseiller. Nous vous aiderons à trouver le bon véhicule en fonction de vos propres besoins.  Nous ne sommes pas associés à aucune marque.  Nous sommes là pour vous accompagner et non pour vous vendre une voiture.  Avant de faire les essais routiers, nous allons vous fournir des tableaux comparatifs afin de vous aider à choisir le bon véhicule selon vos critère individuels  (espace de chargement, sécurité, motricité, 3e rangée, etc. )

Sous pression

Enfin, nous détestons tous se sentir sous pression pour acheter. Les concessionnaires automobiles ont un peu la réputation d’utiliser des techniques de vente insistantes car ils misent sur le déplacement des stocks le plus rapidement possible pour gagner de l’argent. Cela peut sembler intimidant pour n’importe qui, mais c’est un point que les femmes acheteurs de voitures ont partagé avec nous comme une raison supplémentaire pour laquelle elles hésitent à accomplir seule tout le processus.

Avantage d’un courtier automobile :

Nous ne vendons pas de véhicule.  Nous offrons un service d’accompagnement pour l’achat ou la location d’une nouvelle voiture.  Nous ne sommes pas attachés à aucune marque.  Nous prenons tout le temps pour répondre à toutes vos questions.   Nous sommes la seule personne avec qui vous allez parler du début à la fin de la transaction. 

Processus trop long

Beaucoup de clientes trouvent le processus d’achat une voiture trop long.   Premières discussions avec un conseiller, essais routiers, tour de la concession, marche à l’extérieur pour trouver la bonne couleur pour finalement faire le tour du véhicule dans le « showroom ».  Lors de la négociation, certaines clientes ont l’impression que le représentant joue au Tic-Tac-To avec le directeur des ventes tellement l’attente est longue.  Ça ne finit jamais le va et vient entre le représentant et le directeur des ventes.  Finalement, après avoir attendu une éternité, il faut rencontrer la directrice financière qui propose des assurances, des programmes d’esthétique, des garanties prolongées, de l’antirouille et ainsi de suite.   Plusieurs clientes disent être confuses et hésitantes  lorsqu’on leur propose toutes ces protections.  Elles ont l’impression d’être face à des requins qui veulent à tout prix vendre n’importe quoi.  Certaines clientes disent avoir décliné toutes les offres de la directrice financière et que cette dernière les a fait se sentir « cheap » de rien avoir pris !!!

Avantage d’un courtier automobile :

Nous nous assurons que votre expérience d’achat soit agréable.  Fini les pertes de temps, nous nous occupons de toute la paperasse.  Tout se fait par téléphone, courriel et internet.  Fini de courir plusieurs concessionnaires pour avoir un prix juste. Vous sauverez énormément de temps. Nous magasinons, négocions de façon à ce que vous profitiez d’une transaction sans tracas jusqu’au financement.  Nous serons présents à la livraison afin de vous expliquer calmement toute la documentation. 

 

C’est un service clé en main.

En conclusion pourquoi engager un Courtier Automobile ?

  • Aucune pression, nous sommes la seule personne avec qui vous allez parler du début à la fin de la transaction automobile;
  • Nous n’avons pas d’inventaire. Nous ne sommes pas associé avec aucun concessionnaire;
  • Notre pouvoir d’achat, notre connaissance du marché nous permet de vous trouver la voiture que vous recherchez dans le confort de votre domicile;
  • Nous vous proposons des tableaux comparatifs au niveau des avantages et coûts;
  • Nous avons accès à toutes les marques et modèles de voiture sur le marché;
  • Nos services sont entièrement gratuits, nous sommes rémunérés par le concessionnaire;

Si vous désirez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.  Il nous fera grandement plaisir de répondre à toutes vos questions.

info@eriklaurin.com  

438-476-2928

Abonnez-vous à mon infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de monde de l'automobile et recevoir gratuitement notre document :

"10 conseils pour acheter votre nouvelle voiture plus intelligemment"

Merci de votre inscription.

Share This

Partagez

Partagez cet article avec vos amis