fbpx

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, il est très important de bien budgéter les dépenses récurrentes.  Il est très facile d’évaluer les paiements mensuels, mais beaucoup moins faciles d’évaluer les autres dépenses.

Si je prends mon exemple, mon Mazda CX5 me coûte 275.00 $ au 2 semaines pour un total annuel de 7150.00 $ ce qui me reviens à 595.00 $ / mois.

L’essence

Est-ce que vous savez combien vous dépensez mensuellement d’essence avec votre voiture actuelle ?  L’essence est nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule, à moins d’avoir une voiture électrique. 

Je vais prendre ma voiture à titre d’exemple, mon Mazda CX5 consomme en moyenne 8.8 L / 100 km.  Avec un réservoir de 55 litres je parcours approximativement près de 595 Km.  En ce moment le prix du 114,9 du litre.  Faire le plein de mon réservoir d’essence me coûte 63.00 $.  En moyenne je remplis mon réservoir 2 fois par mois pour un total de 126.00 $ / mois.

Les entretiens

Les coûts d’entretiens des véhicules varient d’une voiture à l’autre. Habituellement on fait des entretiens à tous les 6000 ou 8000 km selon les manufacturiers.  Un changement d’huile et remplacé le filtre coûte entre 75.00 et 95.00 $ pour de l’huile synthétique.

Voici un petit tableau approximatif sur 3 ans

Pour un total approximatif de 1965.00 $ pour 3 ans ou 655.00 $ / année.

Les assurances

Il y a plusieurs types d’assurances.  Si vous êtes travailleurs autonomes il très important de vérifier auprès de votre courtier les bonnes couvertures.  Les primes d’assurances varient en fonction de votre âges, dossier de conduite, les protections, les franchises, etc.  Le type de véhicule peut influencer votre prime, si c’est un véhicule qui est plus susceptible d’être volé ou vandaliser qu’un autre.  Les primes varieront généralement entre 50.00 et 200.00 $ par mois.

Prenons encore mon exemple, Mazda CX5, couverture complète de travailleur autonome avec franchise de 500.00 $ me coûte par mois 143.00 $

Les immatriculations et le permis de conduire

Ce sont les frais annuels qui coûtent le moins chers, mais obligatoire !!! Le permis de conduire peut varier si vous avez accumulés beaucoup de contraventions, ce qui affectera aussi votre prime d’assurance.

Le permis de conduire coûte par année 91.33 $

Les immatriculations coûte par année 265.00 $

Les pneus et autres besoins

Lorsque vous achetez des pneus pour votre voiture, veuillez prendre en note que ce sont eux qui sont en contact avec la route.  Ne vous arrêtez pas au prix pour l’achat de ceux-ci.  Je vous suggère très fortement de prendre des pneus de qualité supérieur.  Pensez à la sécurité de vos enfants. 

Si je prends mon Mazda CX5 un bon ensemble de Pneu Toyo Observe GSI-5 de 19 pouces. Ce sont des pneus de 210.58 $ pour un total de 842.32 $.

Habituellement un pneu est bon pour 5 ans approximativement.  Voici quelques indices qui vous donnent le signal que vous devez changer vos pneus :

  1. Vous avez atteint la limite d’usure légale des pneus – test du 25 cents
  2. Les pneus choisis ne sont pas adaptés à votre style de conduite;
  3. Vos pneus présentent une usure anormale due à un problème mécanique;
  4. Un de vos pneus est affaibli suite à une crevaison réparée;
  5. Vos pneus sont âgés de plus de 5 ans;

Comment faire le test du 25 cents

C’est le test maison pour déterminer su vos pneus sont sécuritaires.  Insérer un 25 cents dans une des rainures du pneu, le nez du caribou vers le fond du pneu.  Si vous apercevez le bout du museau du caribou, votre pneu n’a pas plus de 6/32 pouce, donc il ne durera pas une saison additionnelle (10 000 Km).

Finalement quand on sort toutes ces dépenses nous sommes en mesure de mieux budgété.

Voici les coûts sur une période de trois ans :

Annuellement :  11 864.10 $ 
Mensuellement :  988.67 $

En conclusion vous devez ajouter entre 350.00 et 500.00 à votre mensualité pour connaître le coût de votre véhicule.

Bonne route !

Share This

Partagez

Partagez cet article avec vos amis