fbpx

Les particules d’azotes sont plus grosses que celle de l’air.  Étant plus grosse elles sont moins susceptibles de sortir du pneu.  Elles sont par définition aussi plus stable.  Ce qui permet de maintenir la pression des pneus plus constant.  De plus par temps froid, l’azote ne varie pas l’hiver ce qui donne une meilleure stabilité à la pression du pneu, donc meilleure sécurité.

Les grands manufacturiers de pneumatique ne le recommandent ou ne le déconseillent pas.  Un pneu bien gonflé à l’air ou à l’azote va offrir la même stabilité et économie d’essence à long terme.

Un pneu peut perdre de l’air pour diverses raisons, peu importe s’il est gonflé à l’air ou à l’azote.  Une valve défectueuse, les nids de poules, mauvais contact entre le pneu et la roue, etc.   Il est aussi important de vérifier la pression de vos pneus aussi souvent peu importe l’air que vous avez mis à l’intérieur.

Inconvénients de l’azote

Il y a quelques petits inconvénients à l’azote …

 

  • Si un de vos pneus dégonfle, vous devrez le regonfler avec de l’azote.  Si vos pneus perdent de l’air (azote), je vous suggère très fortement de le regonfler avec de l’azote.
  • Vous ne pourrez pas regonfler votre pneu à la station d’essence au coin de votre rue.  Vous devrez absolument vous rendre à un garage qui est équipé de la machine pour gonfler à l’azote.
  • Gonflez vos pneus avec de l’air coûte entre 0.50 $ et 1.00 $ à la station-service pour les 4 pneus.  Tandis qu’un garagiste peut vous charger entre 4.00 et 6.00 $ du pneu.
  • Pour avoir une efficacité optimale l’azote doit être présente dans une proportion de plus de 95% à l’intérieur du pneu.  Afin de vous en assurer vous devez rendre visite à un garagiste qui sera en mesure de manipuler les instruments nécessaires à la lecture du taux d’azote dans vos pneus.
  • Comment faire pour savoir si vos pneus sont gonflés à l’azote.  Habituellement on met un petit capuchon de couleur verte sur les valves de vos pneus pour vous indiquer que celle-ci sont gonflées à l’azote.

FOIRES AUX QUESTIONS

Un pneu gonflé à l’azote ne peut être regonflé à l’air s’il a perdu sa pression ?

Le pneu peut être regonflé avec de l’air, par contre il va perdre les bienfaits du gonflage à l’azote.

Les pneus gonflés à l’azote ne vont pas rouillés les jantes et les roues ?

Comme vous le savez il y a de l’oxygène dans l’air. Qui dit oxygène dit oxydation, il est possible que des pneus qui sont gonflés avec de l’air peut endommagés ou rouillé les roues.  L’azote ne contient presque pas d’oxygène, donc moins de dommage.

Est-ce que je vais des économies si je gonfle mes pneus à l’azote ?

A long terme vous pourriez faire des économies sur la consommation d’essence et avoir une meilleure sécurité sur la route.

Est-ce que l’azote est sensible aux changements de température ?

Les variations de températures fréquentes que nous avons ont un très peu d’impact sur la pression des pneus gonflé à l’azote.

Petite statistique !!!

L’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc a effectué un petit sondage, près du quart (23%) des voitures sur la route ont au minimum un pneu sous-gonflé de 20% ou plus !

Vous devez être conscient des dangers potentiels reliés à une pneu moue.  Distance de freinage réduite, stabilité de la voiture, usure prématurée des pneus, économie d’essence et même une crevaison.

Share This

Partagez

Partagez cet article avec vos amis